Greffe en fente
La greffe en fente fait partie de la famille des greffes à rameaux.
C'est une méthode de greffage qui se pratique la plupart du temps à la sortie de l’hiver, lorsque le porte-greffe commence à sortir de sa dormance. Les greffons, quant à eux, sont conservés traditionnellement au frais afin qu’ils soient maintenus dormants.
La greffe en fente est répandue dans le milieu amateur, car c’était généralement la méthode de greffage par laquelle on s’initiait, étant assez facile à mettre en œuvre.
Elle est peu usitée en milieu professionnel, si ce n’est pour un greffage en tête (c’est à dire a environ 1,80 m. de hauteur) pour les arbres ornementaux.
Comme son nom l’indique, la greffe en fente va nécessiter de fendre le porte-greffe ; c’est donc une greffe très mutilante, à l’origine de bourrelets de greffes souvent disgracieux, des vieux arbres à troncs creux.
Mode opératoire
Le procédé est simple.
Dans un premier temps, on décapite le porte-greffe à la hauteur de la zone à greffer. Le diamètre conseillé à ce niveau est de 1 à 5 cm généralement.
Une fois décapité, on fend le porte-greffe [1] , à l’aide d’une serpette, parfois aidé d’un maillet si le diamètre est conséquent.
On prend notre variété à multiplier, qu’on débite sous forme d’un tronçon de rameau de deux à trois yeux prélevé sur du bois d’un an, et, à la base de l’oeil inférieur, on pratique, sur deux faces opposées, un biseau.
Il est préférable que l’épaisseur de la partie ainsi biseautée soit plus importante du côté de l’oeil inférieur [l1], ceci en vue, une fois le greffon inséré dans la fente, que cette dernière soit écartée le moins possible en [l3].
A l’aide d’un outil, nous écartons [2] la fente en vue d’y insérer [3] le greffon.
Maintenant nous allons ajuster le greffon afin d’avoir un bon alignement des cambiums.
L’ajustement parfait est le suivant, il est difficile à obtenir, car l’épaisseur du cambium est fine et cela demande un travail soigné :
Le débutant triche alors. Plutôt que de chercher une concordance parfaite des cambiums, le greffon est incliné. Il y aura forcement à un endroit une intersection de la ligne des cambiums du greffons avec celle du porte-greffe.
Nous ligaturons le tout – de préférence avec du flexibande pour éviter les risques de strangulation – même si, sur certains diamètres, la pression du porte-greffe est forte à un point que la ligature n’est plus nécessaire.
Il est indispensable de mastiquer toutes les plaies : la surface décapitée du porte greffe, des parties du biseau du greffon qui pourraient dépasser de la fente, les fentes non recouvertes par la ligature, l’extrémité du greffon. Aucune plaie ne doit être à nu.
Il est vivement recommandé de protéger la greffe contre les oiseaux, qui ont tendance à se servir des greffons comme perchoir. Les jeunes bourgeons du greffon qui débourre sont aussi le régals de quelques prédateurs.
Soins post-greffage
Généralement, le greffon commencera à partir en végétation au plus tôt trois semaine après l’opération.
Dans un premier temps, on laisse tous les yeux former une pousse herbacée.
Ensuite, on repère la pousse la plus vigoureuse, on la tuteure à la verticale, et on supprime les autres pousses herbacées.
La ligature sera ôtée lorsque la base de la pousse herbacée commencera à se semi-aoûter.