Greffe des agrumes en chip budding
La greffe des agrumes en chip-budding
Introduction.
Les agrumes acceptent pratiquement toutes les méthodes de greffage : greffe en fente, anglaise simple ou compliquée, cadillac, écusson, placage d’écusson, couronne, …
La greffe des agrumes se réalise traditionnellement soit en mai-juin, soit à la fin de l’été.
En effet, pour réussir, la greffe des agrumes deux contraintes sont généralement invoquées :
– une contrainte de sensibilité au dessèchement du greffon : pour assurer toutes les chances de reprise de la greffe, il est impératif de protéger le greffon contre la déshydratation. Il sera couvert d’un sachet plastique type congélation hermétiquement noué ou autre moyen de protection : l’idéal étant le parafilm1 ou la cire à greffer2 .
– une contrainte de température, recommandée par certaines sources, qui recommandent, en vue d’optimiser les résultats, de ne pas opérer s’il y a risque de repos végétatif, qui peut être provoqué par une moyenne de températures trop faibles au début du printemps (en dessous d’environ +12°C nocturne) , ou trop chaudes en plein été (supérieures à environ 35°C diurnes). Pour lancer sa campagne de greffage en toute quiétude, le greffeur amateur aura profit d’attendre une température nocturne stabilisée aux environs de +20°C, en entreposant les agrumes mi-ombre durant la journée. (à noter des expériences fructueuses de greffes à températures élevées, mais dans une atmosphère très humide).
Nous allons illustrer dans le cadre de cet article le greffage des agrumes par l’emploi de la méthode de greffe en chip-budding. Ce n’est pas la greffe la plus utilisée pour les agrumes (l’anglaise et l’écussonnage semblent être les plus répandues), mais elle vous sera appréciable car elle permettra de répondre à des situations qui ne sont pas optimales, ce qui arrive de temps en temps lorsqu’on reçoit des greffons.
La greffe en chip-budding : la théorie.
Lire : La greffe en chip-budding
Application pratique à la greffe des agrumes.
Le choix des greffons
Nous pouvons classer les états végétatifs des rameaux d’agrumes en plusieurs catégories.
Catégorie A :
La pousse est très fraichement formée, souple comme de l’herbe : on la reconnait car de la simple pression d’un doigt, on peut presque la plier en deux.
Ce type de pousse, trop herbacé, n’est pas à utiliser en tant que greffon.
Catégorie B :
Toujours d’un beau vert, mais est devenu semi-rigide. On peut les utiliser pour toutes greffes d’agrumes.
On peut classer en deux sous-catégorie :
B1 : diamètre inférieur à 5 mm : sera difficile à greffer (on utilisera par exemple le double chip budding), les taux de reprise sont généralement plus faibles avec ce style de greffon. On ne le greffera que si vraiment on ne peut pas récupérer un rameau type B2.
B2 : diamètre supérieur ou égal à 5 mm : idéal pour le greffage (chip budding, mais aussi toutes les autres greffes à oeil ou à rameau).
Catégorie C :
On commence à voir sur les rameaux des stries grises ; ils se rigidifient fortement.
Peut être utilisé pour le prélèvement de greffons
Il est préférable que les rameaux greffons présentent le même aspect et le même développement végétatif que le rameau de porte-greffe sur lequel la greffe sera réalisée .
Même si on verra sur des photographies ci-dessous qu’une greffe en chip-budding greffon type B2 sur porte-greffe type C est possible, l’idéal est de greffer, pour tous types de greffe, un greffon de type B2 sur rameau porte-greffe de type B2.
La conservation des greffons :
Si vous ne greffez pas immédiatement après récolte des greffons, ces derniers doivent être conditionnés de la façon suivante :
– on coupe les feuilles du rameau greffon, mais on laisse les pétioles.
– on met le rameau ainsi préparé dans un sac type congélation, accompagné d’un papier essuie-tout imbibé d’eau mis en boule au fond du sachet, fermé hermétiquement.
La conservation se fait dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut ainsi conserver les greffons aisément un mois.
Les greffons, conditionnés tel que précédemment indiqué, tolèrent un transport postal de quelques jours.
Le choix du porte-greffe :
Les porte-greffes conventionnels des agrumes les plus courants sont les suivants :
– le bigaradier : bonne résistance à la gommose, bonne résistance au phytophtora, assez bonne résistance aux terrains calcaires, vigoureux. Sensibilité à la tristeza.
– le Poncirus trifoliata : bonne résistance à la gommose, au phytophtora, à la tristeza, aux sols humides, le plus rustique des porte-greffe, vigueur moyenne. Sensible à l’exocortis. Peu tolérant au calcaire. L’affinité de greffage est moins grande que par exemple le bigaradier.
– les Citranges (Ccitrange carrizo et Citrange troyer) : issus d’un croisement entre un Poncirus trifoliata et un Citrus sinensis (oranger), ils présentent une très bonne résistance à la gommose, au phytophtora, bonne tolérance à la tristeza, bien vigoureux, bonne affinité au greffage, productivité et qualité des fruits améliorés par rapport à une greffe sur bigarradier. Sensibilité à l’exocortis. Peu tolérant au calcaire. Plus sensible que Poncirus trifoliata aux excès d’humidité. Problèmes de compatibilité avec les satsumas. Le Citrange carrizo devient l’un des porte-greffes les plus utilisés dans les pays agrumicoles.
– le Citrus volkameriana : résistance au mal secco, assez bonne résistance aux chlorures, bonne résistance à la gommose, au phytophtora, tolérant tristeza, exocortis. Bonne résistance au froid, assez vigoureux. Sensibilité à l’asphyxie dans les sols lourds. Très compatible à la greffe.
Réalisation pratique pas à pas d’une greffe en chip budding d’agrume
On commence par débiter le porte-greffe :
On fait la même découpe dans le rameau greffon :