Greffe du kaki en photographies
La greffe du kaki, en photographies
Ayant constaté que les greffes terminales n’étaient pas idéales pour le greffage du kaki (le courant de sève n’étant plus assuré entraîne trop souvent le dessèchement de la partie sectionnée, compromettant ainsi l’opération) j’ai opté pour les greffes latérales, le sujet n’étant étêté qu’après la reprise constatée des greffons.
Le choix des méthodes de greffage
Sur de jeunes sujets dont le diamètre se situe entre 1 et 2 cm environ, j’utilise essentiellement trois types de greffes :
- le chip-budding
- le placage
- la coulée (greffe de côté sous écorce)
Ces trois greffes peuvent être panachées sur un unique porte-greffe (greffage multiple : voir la 2è photo ci-après).
Les coupes à réaliser :
De gauche à droite : Greffe en coulé, placage, chip-budding, rameau greffon
Remarques :
-non visible sur la photo, la petite coupe à la base, au dos du greffon du placage (comme pour le chip) laquelle viendra se caler dans l’onglet au bas de l‘entaille du porte-greffe.
-les entailles dans lesquelles se logeront les chips seront décalées pour bénéficier de la sève comme sur le montage de droite de la photo suivante. Elles sont superposées ici pour se présenter de face (chips de largeur différente)
-l’outil « maison » servant à localiser les cambiums pour les greffes plaquées. La mesure sera « reportée » lors de l’entaille du porte-greffe afin d’optimiser la mise en concordance des cambiums.
Le positionnement des greffons : Remarquer la largeur des entailles du porte greffe pour les greffes plaquées (placage de rameau et chip-budding) qui dépassent nettement la largeur des greffons : dù aux différence d’épaisseur d’écorces entre porte-greffe et greffons
D’autre part le diamètre des greffons sera également déterminant quant-à la greffe à utiliser :
- gros (1cm et plus) : chip-budding
- moyens (5 à 7 mm environ) : les trois types de greffe sont possibles
- petits (de l’ordre de 3 à 4 mm) : coulée
Un choix est aussi à faire en fonction de l’état de sève du sujet et si les deux premiers modes y sont indifférents, la greffe en coulée nécessite de pouvoir lever l’écorce sans difficulté.
L’époque de réalisation
Elle se situe de Mars/Avril à Mai selon les zones climatiques. On évitera autant que possible les périodes de gel probables.
Les greffons, prélevés au début de l’hiver (ou plus tard si le climat le permet), seront conservés en état de dormance, plantés dans du sable légèrement humide en cave fraîche, ou bien dans le réfrigérateur, conditionnés pour éviter leur dessèchement.
Les résultats
La reprise est confirmée
A ce stade on pourra étêter le sujet à environ 15 cm au-dessus du dernier greffon
Pour les greffes de rameaux on complète la ligature par un masticage des parties non recouvertes
Les rameaux qui se développent seront maintenus attachés grâce à la partie conservée du porte-greffe. Un tuteur peut s’avérer également nécessaire.
Le résultat en hiver :
Coulée à la base et chip au-dessus
Chip à la base et placage au-dessus
L’année suivant celle du greffage (par sécurité), on supprimera les greffes surnuméraires pour ne conserver que le plus beau scion.
Références
Ce contenu est entièrement basé sur des informations tirées de greffer.net (archive), par GD, le 16 mars 2012.