Greffe en coulée
La greffe en coulée
La greffe en coulée, dite aussi greffe en coulé, greffe sous écorce, greffe de côté sous écorce, fait partie de la famille des greffes à rameaux.
Généralement connue dans l’usage de regarnir un arbre mal équilibré en lui rajoutant ainsi un nouveau départ de branche, cette greffe peut être utilisée pour un greffage classique sur porte-greffe jeune. Son principal avantage, tel la greffe en couronne, est qu’il n’est pas nécessaire de réaliser un ajustement, donc il y a peu de chance d’échouer la greffe.
Cette greffe nécessitant que l’écorce du porte-greffe soit décollée, elle se pratique généralement au printemps, comme pour une greffe en couronne, c’est-à-dire mi avril à fin mai en général. Elle peut être aussi envisagée en fin d’été (surtout pour les prunus), avec un greffon aoûté effeuillé (dans ce dernier cas, là greffe se soudera, mais ne partira en végétation qu’au printemps suivant, comme pour toute greffe dite à oeil dormant).
Cette greffe se pratique ainsi :
Sur le jeune porte-greffe ou la branche à regarnir, nous pratiquons une incision en T, avec une hauteur d’environ 5 cm.
De façon facultative, le haut du T peut être débité sous forme d’une petite encoche, ceci en vue de faciliter l’insertion du greffon par la suite :
On découpe notre greffon en long biseau simple :
On écarte le T :
On insère le greffon :
On ligature et on mastique les plaies.
Pour les greffes de fin d’été, on peut s’entourer des précautions suivantes : greffe orientée au Nord pour être à l’ombre, protection anti-déshydration (tel buddytape)
Photographies
Références
Ce contenu est entièrement basé sur des informations tirées de greffer.net (archive), par Patrice, le 19 mars 2010.