Greffe en placage d’écusson de l’olivier
La greffe en placage d’écusson de l’olivier
Choix des écussons
Il faut veiller à choisir un écusson à prélever dont l’oeil est bien visible.
L’oeil est bien visible : c’est un bon choix
L’oeil n’est pas visible : c’est un mauvais choix
Le greffage
Dans ma région, on opère première quinzaine de juin. Il faut que tous les végétaux soient bien en sève, l’écorce se décollant sans résistance.
Le but de l’opération est de débiter un demi cylindre contenant un oeil viable :
Pour cela, on pratique une incision horizontale, sur la moitié du diamètre, au dessus de l’oeil :
puis dessous :
Puis une incision verticale à gauche et à droite pour finir la découpe du demi cylindre :
que l’on extrait à l’aide de la languette de l’écussonnoir. Il ne doit y avoir aucune résistance lors de l’extraction. Un rameau qui ne serait pas assez en sève mettrait en péril l’opération.
Après avoir coupé les branches latérales du porte-greffe depuis le sol jusqu’à la zone qu’on souhaite greffer, on applique notre écusson contre l’écorce du porte-greffe (délicatement car il risque de se briser) :
A l’aide de la lame de l’écussonnoir, on va trancher le porte-greffe de façon à dessiner une entaille épousant la forme de notre écusson : un coup de lame en haut, en bas, à droite et à gauche :
L’empreinte de notre écusson à plaquer est débitée dans le porte-greffe.
On extrait la découpe à l’aide de la languette de l’écussonnoir. Tout comme pour l’extraction de l’écusson, la découpe doit s’enlever sans résistance et sans fragments adhérents, tout devant être très en sève.
On plaque l’écusson dans la découpe du porte-greffe :
On procède à la ligature en laissant juste dépasser l’oeil et le pétiole :
Au dessus du placage, on réalise une incision annulaire, de 1 à 2 mm de hauteur, sur la totalité du diamètre. Cela a pour but de favoriser la concentration de sève au niveau du placage. En cas d’échec de la greffe, le cal cicatriciel de cet anneau se formera suffisamment rapidement pour ne pas mettre en péril la partie supérieure de la branche :
Voilà l’opération terminée.
Si tout ce passe bien, en août, l’oeil doit partir en végétation :
Le porte-greffe sera sectionné alors entre le placage et l’incision annulaire, durant l’hiver (plaie à mastiquer).
Un an après la photo précédente :
PS : Un technicien agricole nous communique l’astuce suivante : « Pour ma part je pratique un peu différemment quant à la phase de rapproche du greffon. En effet, j’ai constaté des échecs de greffes à cause de poussières ou salissure des bords du greffons. Pour éviter cela, je conseille d’ouvrir sur le porte greffe une « fenêtre » plus petite que le greffon, de faire le rapprochement, puis de recouper le greffon à la bonne taille de la fenêtre. Ainsi la partie intérieure du greffon et ses bords ne sont plus re-manipulés et parfaitement ajustés. »
Références
Ce contenu est entièrement basé sur des informations tirées de greffer.net (archive), par Patrice, le 20 juin 2007.