Rosier (Rosa)
Rosier (Rosa)
Porte-greffes :
– Rosa canina L. (églantier commun) : il est utilisé en tant que porte-greffe pour les rosiers pleureurs, ainsi que les rosiers tige. Enracinement assez mauvais. A greffer assez tôt en raison d’une chute de sève précoce. A préconiser pour les sols calcaires.
– Rosa canina ‘inermis’ : pour buissons et grimpants. Bon enracinement. Bonne compatibilité. Période de possibilité de greffage longue. Sensible au froid. A préconiser en terrains acides. Intéressant aussi pour la culture en pots.
– Rosa canina ‘pfänders” : pour tiges et pleureurs, très grande vigueur, bon enracinement. Bonne résistance au froid. A préconiser pour les sols calcaires.
– Rosa canina ‘Schmid’s Ideal’ : pour tiges et pleureurs, vigoureux, bonne résistance au froid. A préconiser pour les sols calcaires.
– Rosa indica
– Rosa coriifolia var. froebelli (surnommé ‘Laxa’) : pour buissons et grimpants. Peu d’épines, vigoureux, bonne compatibilités avec les sols lourds et calcaires. Sensible à la secheresse. Résistant au froid.
– Rosa manetti
– Rosa multiflora ‘inermis’ : pour buissons et grimpants. Pas d’épine, grand vigueur. Bonnes compatibilités au greffage. A préconiser pour les sols argileux.
Méthodes :
– placage sur racine sous verre de mi-octobre à fin janvier
– anglaise sur racine sous verre de mi-octobre à fin janvier
– fente sur racine sous verre de mi-octobre à fin janvier
– demi fente sur racine sous verre en avril
– incrustation sur racine sous verre en avril
– écusson oeil poussant en mai-juin ou dormant en juillet-août. Voir tutoriel photo (recommandé). Pour l’oeil poussant : greffons prélevés au moment même du greffage, pas de conservation des greffons au frigo à l’état dormant.
– chip budding oeil poussant en début mars, au moment où les yeux commencent à gonfler mais n’ont pas encore débourré. Greffons prélevés au moment même du greffage, pas de conservation des greffons au frigo à l’état dormant.
– chip budding oeil poussant en mai-juin. Greffons prélevés au moment même du greffage, pas de conservation des greffons au frigo à l’état dormant.
– chip budding oeil dormant en aout-septembre (recommandé).
– les greffes asiatiques ( greffe pendule ) et variantes. (printemps à automne, bons résultats)
Une greffe de rosier en chip-budding oeil dormant, qui débourre au printemps.
Greffe de rosier en chip budding oeil poussant. (réalisée début mars, au moment où les yeux commencent à gonfler un peu mais n’ont pas encore débourré, greffon prélevé au moment du greffage, pas de conservation au frigo)
Références
Ce contenu est entièrement basé sur des informations tirées de greffer.net (archive), par Patrice, le 20 novembre 2007.