Rosier (Rosa)

De Wiki fruitiers.org
Révision datée du 10 février 2025 à 18:21 par Tranber28 (discussion | contributions) (création et fini)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Rosier (Rosa)

Porte-greffes :

– Rosa canina L. (églantier commun) : il est utilisé en tant que porte-greffe pour les rosiers pleureurs, ainsi que les rosiers tige. Enracinement assez mauvais. A greffer assez tôt en raison d’une chute de sève précoce. A préconiser pour les sols calcaires.

– Rosa canina ‘inermis’ : pour buissons et grimpants. Bon enracinement. Bonne compatibilité. Période de possibilité de greffage longue. Sensible au froid. A préconiser en terrains acides. Intéressant aussi pour la culture en pots.

– Rosa canina ‘pfänders” : pour tiges et pleureurs, très grande vigueur, bon enracinement. Bonne résistance au froid. A préconiser pour les sols calcaires.

– Rosa canina ‘Schmid’s Ideal’ : pour tiges et pleureurs, vigoureux, bonne résistance au froid. A préconiser pour les sols calcaires.

– Rosa indica

– Rosa coriifolia var. froebelli (surnommé ‘Laxa’) : pour buissons et grimpants. Peu d’épines, vigoureux, bonne compatibilités avec les sols lourds et calcaires. Sensible à la secheresse. Résistant au froid.

– Rosa manetti

– Rosa multiflora ‘inermis’ : pour buissons et grimpants. Pas d’épine, grand vigueur. Bonnes compatibilités au greffage. A préconiser pour les sols argileux.

Méthodes :

– placage sur racine sous verre de mi-octobre à fin janvier

– anglaise sur racine sous verre de mi-octobre à fin janvier

– fente sur racine sous verre de mi-octobre à fin janvier

– demi fente sur racine sous verre en avril

– incrustation sur racine sous verre en avril

– écusson oeil poussant en mai-juin ou dormant en juillet-août. Voir tutoriel photo (recommandé). Pour l’oeil poussant : greffons prélevés au moment même du greffage, pas de conservation des greffons au frigo à l’état dormant.

– chip budding oeil poussant en début mars, au moment où les yeux commencent à gonfler mais n’ont pas encore débourré. Greffons prélevés au moment même du greffage, pas de conservation des greffons au frigo à l’état dormant.

– chip budding oeil poussant en mai-juin. Greffons prélevés au moment même du greffage, pas de conservation des greffons au frigo à l’état dormant.

– chip budding oeil dormant en aout-septembre (recommandé).

– les greffes asiatiques ( greffe pendule ) et variantes. (printemps à automne, bons résultats)

Chip-rosier.jpg

Une greffe de rosier en chip-budding oeil dormant, qui débourre au printemps.

Img 4064.jpg

Greffe de rosier en chip budding oeil poussant. (réalisée début mars, au moment où les yeux commencent à gonfler un peu mais n’ont pas encore débourré, greffon prélevé au moment du greffage, pas de conservation au frigo)